Divorce
Votre avocat en divorce
pour vous représenter efficacement à Saint-Pierre
Conseil et défense en procédure de divorce
Avant de vous lancer dans des démarches de séparation, il est nécessaire de se renseigner sur les procédures existantes, pour vous protéger, vous, votre patrimoine et votre famille. Prenez connaissance des conséquences juridiques que chaque procédure génère pour vous et vos enfants en faisant appel au cabinet d'avocat Maître Boris Martin, à Saint-Pierre, à La Réunion.
Couple marié, couple pacsé ou couple en concubinage, préparez votre séparation ou votre divorce avec les conseils d’un cabinet d’avocat en droit de la famille à Saint-Pierre, à La Réunion.
Entourez-vous de Maître Boris Martin, avocat en droit de la famille, en divorce et en séparation. Il s’engage à défendre vos intérêts et ceux de votre famille à juste titre, à Saint-Pierre et à Saint-Denis.
Le droit de la famille
et ses procédures de divorce
Le divorce à l’amiable : une solution pratique pour les deux conjoints
Le divorce consensuel ou
divorce par consentement mutuel :
Le divorce est accepté par les deux parties. Tous deux s’entendent sur le principe et les conséquences de la séparation (liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire, garde d’enfants, répartition des biens…).
Pour ce faire, les deux époux doivent être assistés chacun d'un avocat, qui rédigeront une convention de divorce et la transmettront à un notaire pour lui conférer force exécutoire.
Dans ce cas, nul besoin de passer devant le juge aux affaires familiales.
Le divorce contentieux : résoudre les conflits pour le bien-être de la famille
Lorsqu’aucun terrain d’entente n’est trouvé entre les deux époux, trois types de procédures de divorce contentieux peuvent être intentés en justice :
- le divorce pour faute : en cas de violation grave ou de manquement aux obligations et devoirs du mariage,
- le divorce pour altération définitive du lien conjugal : les époux vivent séparément depuis au moins un an,
- le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage : les époux sont d'accord pour divorcer mais il existe des mésententes sur les conséquences du divorce telles que la garde des enfants ou l'occupation du domicile conjugal.
Vers quelle procédure de divorce se tourner ?
Votre avocat en divorce et droit de la famille vous conseille et vous oriente à Saint-Pierre, à la Réunion.
La rupture du Pacs, pacte civil de solidarité pour tout type de couples
Le Pacs est un contrat signé entre deux personnes non mariées. Il vise à organiser leur vie commune.
Vous souhaitez mettre fin à ce contrat ? La rupture de Pacs peut être réalisée :
- d’un commun accord
La séparation se fait à l’amiable. Les partenaires remettent une déclaration écrite conjointement au greffe du tribunal judiciaire ou au notaire.
- de façon unilatérale
La décision peut être prise seul et sans raison par l’un des partenaires. L’autre partenaire ne peut s’y opposer.
Une obligation incombe à la personne désirant rompre le contrat : communiquer sa décision à son partenaire par un commissaire de justice.
Un acte doit donc être envoyé au commissaire de justice et une copie est transmise au greffe du tribunal judiciaire ou au notaire.
La rupture est conflictuelle ? Avec l’aide de votre avocat en divorce Me Boris Martin, vous pouvez avoir recours au juge aux affaires familiales.
Séparation en concubinage : régler les contentieux liés au patrimoine
Concernant les couples concubins ou non mariés désirant se séparer, aucune formalité spécifique n’est prévue par la loi.
Cela signifie que les
concubins sont libres de partir de leur domicile commun. En revanche, il peut subsister des désaccords quant au partage de biens ou à l'organisation de la vie des enfants.
Dans ce cas, l’avocat en droit de la famille et le juge aux affaires familiales peuvent intervenir pour démêler des conflits liés aux enfants : pension alimentaire, résidence, droit de visite…, ou liquider une indivision entre concubins.
Faites appel aux services de Maître Boris Martin à Saint-Pierre à La Réunion pour régler vos contentieux immobiliers, civils ou financiers !