Pension alimentaire

Notre avocat en pension alimentaire pour vos enfants à votre service à Saint-Pierre

Protégez votre enfant lors de votre procédure de divorce à la Réunion

Lors d'un divorce, la pension alimentaire et la garde d'enfants sont les sujets les plus importants, après la procédure de séparation de biens.


La pension alimentaire permet de couvrir les besoins de vos enfants, afin de garantir leur bien-être. Elle est versée par un parent à l’autre lorsque l’un assume une charge plus importante liée à l’enfant. C'est pour cela que le sujet de la garde est aussi important lors d'une séparation maritale ou d'un divorce.


Faites appel à Me Boris Martin à Saint-Pierre et à Saint-Denis afin d'obtenir un accompagnement personnalisé et de protéger vos enfants !

JE PRENDS CONTACT AVEC UN AVOCAT

Les différents modes de garde
à la suite d'une séparation

La garde exclusive : une résidence principale pour l'enfant

Mode de garde le plus fréquent, la garde exclusive peut prendre différentes formes. Le parent non gardien peut disposer d'un droit de visite et d'hébergement sur une période convenue entre les deux parents.


Cette solution offre une certaine stabilité. Elle est souvent choisie lorsqu’un des parents ne peut assurer une prise en charge équitable pour des raisons de distance, de disponibilité ou de conditions de vie.


Maître Boris Martin, avocat en droit de la famille, vous défend afin d'obtenir la garde exclusive de votre enfant, à Saint-Pierre.

La garde alternée : un temps égal pour chaque parent

Appelée aussi résidence alternée, la garde alternée signifie que l’enfant partage son temps de manière équitable ou presque entre les deux parents.


Ils peuvent ainsi profiter équitablement de leurs enfants, mais aussi peuvent prendre en charge à parts égales les besoins financiers. Chaque parent doit offrir un environnement stable et équipé pour accueillir l’enfant.


Il s'agit du mode de garde que vous privilégiez avec votre ex-partenaire de vie ? Maître Boris Martin, à La Réunion, vous accompagne sur la mise en place de la garde alternée.

La garde partagée : une situation plus souple pour les parents

La garde partagée est souvent confondue avec la garde alternée, mais elle se distingue par une flexibilité accrue dans la répartition du temps. L’enfant ne passe pas nécessairement un temps équivalent chez chaque parent, mais une répartition adaptée est convenue en fonction des disponibilités, des besoins de l’enfant et de l’organisation familiale.


Ce mode permet d’adapter la répartition au fil du temps, en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant et des situations personnelles des parents. Cependant, il peut engendrer des inégalités dans la charge parentale ou financière si les contributions ne sont pas réajustées en conséquence.


C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire appel à un avocat en droit de la famille pour la gestion financière de chaque mode de garde, à Saint-Pierre, mais aussi à Saint-Denis.

Un litige sur les compensations et rétributions financières ?
Votre avocat en divorce et en droit de la famille, Maître Boris Martin, vous conseille et vous oriente à La Réunion, précisément dans la ville de Saint-Pierre.

La pension alimentaire afin de prendre en charge les besoins de vos enfants

La pension alimentaire est une contribution financière versée par un parent à l’autre, destinée à assurer les besoins essentiels et le bien-être de votre progéniture après une séparation ou un divorce. Elle repose sur l’obligation légale d’entretien et d’éducation, prévue par le Code civil en France et à la Réunion.


La pension peut être révisée si les situations des parents ou de l’enfant changent (chômage, nouvel enfant, déménagement). Elle est versée en principe jusqu’à l’autonomie financière de l’enfant, même après sa majorité, si ce dernier poursuit des études ou ne peut subvenir à ses besoins.


Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution d'une pension alimentaire, contactez Maître Boris Martin, avocat du barreau en droit de la famille à Saint-Pierre.

Les autres compensations financières pour l'ex-conjoint

Dans certains cas de divorce et de séparation, une pension, une contribution ou une compensation peuvent être accordées à l'un des conjoints, selon des besoins et des situations spécifiques.


Cette pension est un soutien financier à un époux  qui serait dans une situation de besoin à la suite du divorce. Il arrive que, lors d'une séparation de corps (sans dissolution du mariage), une contribution financière puisse être fixée pour couvrir les charges communes (crédit, logement, etc.).


Demandez à Maître Boris Martin les moyens pour vous protéger au mieux lors d'un divorce ! Notre avocat se déplace dans une partie de La Réunion, en particulier, à Saint-Pierre et à Saint-Denis.